Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2014

Et à quoi s'occupe le Sénat ? à dépénaliser le chichon

imagesJOVK8Z9C.jpg

 

Après le bobo qui veut la GPA pour doper la croissance (note précédente), la sénatrice Benbassa lance un nouveau Grand Débat Sociétal : vite ''une loi pour lever le tabou sur l'usage du cannabis'', parce que ça créerait des emplois !

 


 

...car, dit-elle, ''pourquoi se voiler hypocritement la face devant les retombées économiques positives, créations d'emplois incluses, que l'encadrement suggéré par la proposition de loi écologiste est susceptible de générer ? ''

 

La sénatrice EELV du Val-de-Marne rejoint ainsi, last but not least, le cercle des vieux doctrinaires ultralibéraux (ceux des années 1985-1990), qui réclamaient la dépénalisation des drogues en vertu de la théorie classique du laissez-faire. Leur raisonnement s'étendait à toutes sortes d'autres activités, injustement maintenues dans la zone grise de l'économie parallèle...

 

La proposition de loi de Mme Benbassa sera présentée à la presse le 6 février au Palais du Luxembourg. Qui oserait douter encore de l'utilité du Sénat ? Toujours prêt à étendre les domaines du marché ; et plein de considération envers ''les experts concernés par le processus'', comme dit le bobo LeftMind.

 

L'écologie n'a évidemment rien à voir avec tout ça. Mais elle est le moindre souci du parti ''écologiste'' : d'où ses misérables scores... Une misère qui permet tout de même de devenir député, sénateur, et ministre.

 

 

Commentaires

CIRQUE

> combien de temps encore ce cirque, pendant que le pays s'enfonce socialement ?
______

Écrit par : Iohann / | 04/02/2014

CREER DES EMPLOIS

> Créer des emplois est pourtant tout simple ! faisons une guerre, envahissons quelques pays voisins : cela créera des emplois dans l'industrie de l'armement, la conscription sortira de nombreux jeunes du chômage, et les pertes militaires réduiront le nombre de potentiels chômeurs au retour de la paix. Le retour au plein emploi !
______

Écrit par : Aurélien Million / | 04/02/2014

> Et aussi de recruter les chômeurs (hommes et femmes toujours au nom de cette égalité H-F sans faille!) pour aller se faire chair à canon! Ca inverserait la courbe du chômage !
______

Écrit par : Antoine / | 04/02/2014

> Voyons, voyons, une courbe stagne, monte ou baisse, mais ne s'inverse pas !
______

Écrit par : Aurélien Million / | 04/02/2014

FONDS DE COMMERCE

> Ça donne envie de créer son propre parti écologiste... encore qu'en ce moment je crois que tout le monde s'en fiche, de l'écologie. Il faut trouver un autre fonds de commerce. D'où leur empressement dans ce sens...
______

Écrit par : Ninelene / | 04/02/2014

PRÉVISIBLE

> Vouloir dépénaliser, c'est terrible, car dans ce monde déboussolé, il y avait encore des jeunes pour qui le fait que ce soit interdit servait de garde-fou.
Mais cette réaction était assez prévisible. Drogue et sexualité débridée sont deux chaînes puissantes pour tenir en laisse les citoyens et les garder de réfléchir, les maintenir à leur place d'esclaves dociles.
Nos gouvernants doivent un peu faire marche arrière dans leur projet de sexualiser les enfants dès leur prime jeunesse, il faut bien qu'ils se rattrapent sur l'autre volet.
______

Écrit par : Barbara / | 05/02/2014

Q.I. DE POULE

> Oui, et en le taxant, on remplacera les pertes fiscales causées par l'achat massif de cigarettes en Espagne, nos "élites" dotées d'un QI de poule voulant élever le prix du tabac à un niveau dissuasif alors que le marché est complètement ouvert.
Chouette !
______

NB: non fumeur, je ne défends pas l'usage et le commerce du tabac ni celui du cannabis!

Écrit par : Pierre Huet / | 05/02/2014

LOI ET MOEURS

> Vieux thème, ancien comme l'humanité, la loi doit-elle suivre les moeurs ?
Ne peut-on pas considérer que tout cet argent souterrain va au profit de la délinquance -si ce n'est du crime organisé-, et que la qualité de la production n'est pas contrôlée et présente de facto des dangers supérieurs à ceux attribués normalement au cannabis ?
Que d'importants effectifs de fonctionnaires des Douanes, de la Police et de la Gendarmerie pourraient être utilement déployés ailleurs ?

Qu'une production encadrée -à la manière du tabac- et locale ne serait pas une mauvaise nouvelle, ni pour Bercy bien sûr, ni pour améliorer les revenus, en général exsangues, de cultivateurs survivant sur de petites surfaces ?
______

Écrit par : Aventin / | 05/02/2014

FIGARO

> Dire qu'il suffit d'avoir un pied d'hortensia pour un substitut légal, bio, et ornemental... On en apprend tous les jours avec 'Le Figaro'. LOL
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/02/04/21942-vols-dhortensias-substituts-cannabis-se-multiplient
______

Écrit par : christophe b / | 05/02/2014

FAIRE MONTER LE PEN

> Cela ne serait il pas une démarche volontaire et répondant à un but bien précis ?
chacune de ces initiatives sociétales a pour conséquence d'exaspérer un peu plus une partie de la population ==> et faire monter le parti Bleu Marine .La droite traditionnelle étant toujours hors jeu , l'objectif n'est il pas de se retrouver au 2ème tour de la présidentielle 2017 sur un face à face Hollande Le Pen ?
Dans cette hypothèse les initiatives sociétales de la gauche seraient en fait de la manipulation.
______

Écrit par : B R / | 05/02/2014

GROS INCONVÉNIENTS

> L'idée de contrôler la vente donc le prix et la qualité du produit afin de supprimer le bizness et les revenus de la mafia ( comme ce fut fait pour le tabac et l'alcool, rappelez vous les années 30 aux US) pourrait être une bonne idée si ce produit n'avait pas de GROS inconvénients. L'un d'eux, et non des moindres, et dont aucun partisan de l'usage du cannabis ne parle, est que l'usage de cette drogue est un déclencheur de schizophrénie chez de nombreux jeunes (certes des jeunes fragiles, mais ils sont nombreux !).
Donc si l'état récupère un peu de TVA sur la vente du produit, qui va payer les frais de psychiatres pour tous les malades (et gérer les soins). Une amie dont son fils est touché, m'a dit que les cabinets de psy étaient pleins de jeunes toxicaux-schizo.
Notre monde et nos dirigeants devient schizophrène, est-ce une raison pour pousser nos jeunes à le devenir aussi ?
______

Écrit par : Bergil / | 05/02/2014

Bergil,

> vous avez raison. Notons aussi que la conduite automobile sous l'emprise du cannabis est dangereuse, plus pernicieuse que la conduite en état alcoolique car l'effet se fait sentir plus longtemps après la prise.
______

Écrit par : Barbara / | 06/02/2014

DU COUP

> Pourquoi lutter contre la tabagie alors ?
En quoi mettre un produit à la portée de tous va en réduire la consommation ?
Si une taxe est prélevée sur le haschisch, on se doute bien que l'Etat aura intérêt à la hausse de sa conso.
Du coup :
- la lutte contre les trafiquants de drogue ne serait plus -pour le haschisch- qu'une lutte contre des rivaux
- pourquoi se limiter au haschisch ?
si la pédophilie rapporte ? des pédophiles "il y en aura toujours" pour reprendre la formule consacrée à tout légaliser.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 06/02/2014

ET MAINTENANT UNE RÉVOLTE DES SENATEURS CONTRE AYRAULT ???

> Benbassa accuse le gouvernement "d'occulter les problèmes sociétaux", alors qu'il ne parle que de ça, et elle appelle ses copains les très inutiles sénateurs, à "défier le gouvernement" !!!http://fr.news.yahoo.com/cannabis-quot-gouvernement-occulte-problèmes-sociétaux-quot-esther-085350046.html
______

Écrit par : raoul v. / | 06/02/2014

HAUSSE À PRÉVOIR

> Sans compter que la dépénalisation du cannabis entraînera une hausse de la consommation des autres drogues. A cela deux causes. D'abord le désir de transgression pour s'affirmer des jeunes. Ensuite l'action des dealers : ne pouvant plus faire leurs affaires avec le cannabis, il est évident qu'ils vont tout faire pour se recruter une clientèle pour les substances non autorisées. Que propose notre sénatrice : de dépénaliser, cocaïne, héroïne, LSD, crack et autres ?
______

Écrit par : Barbara / | 06/02/2014

Les commentaires sont fermés.